Aller au contenu principal
Fermer

Maugein, plus ancien fabricant français d'accordéons, repris par un ex-salarié
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 14:32

( AFP / DERRICK CEYRAC )

( AFP / DERRICK CEYRAC )

La manufacture Maugein, plus vieux fabricant français d'accordéons installé à Tulle (Corrèze) et placé en liquidation judiciaire en septembre 2024, a rouvert au public mardi après avoir été reprise par un ancien salarié, a confirmé son repreneur à l'AFP.

"J'ai repris trois anciens salariés" et "on a gardé l'ébénisterie, la partie mécanique, l'accordage et la partie électronique", a indiqué Christophe Sirgues, nouveau gérant de la manufacture, reprise aux côtés d'une dizaine d'associés. Lui-même y travaillait auparavant comme technico-commercial.

Pour relancer cette société, fondée en 1919, il a fallu "redimensionner la structure à une plus petite échelle", donc "réduire fortement la masse salariale", a-t-il expliqué.

Le placement en liquidation judiciaire de la manufacture par le tribunal de commerce de Brive avait suscité l'émoi chez les facteurs d'instruments mais reflétait la réalité d'un marché inondé par la concurrence asiatique, pourvoyeuse d'instruments à bas coûts.

Malgré une conjoncture difficile, Maugein, labellisée en 2007 entreprise du patrimoine vivant, comptait alors encore dix salariés, dont le plus ancien avait débuté comme apprenti il y a 39 ans.

L'entreprise table désormais sur une production de 80 accordéons par an, contre 120 avant la liquidation, à destination des musiciens professionnels comme des amateurs. Elle compte se concentrer sur le marché français, selon son repreneur.

Pour se distinguer des modèles d'étude en plastique provenant de Chine notamment, le dernier fabricant artisanal français d'accordéons mise sur des instruments plus haut de gamme, à la durée de vie très longue, grâce à son savoir-faire reconnu.

Après avoir fait un pas de côté avec la commercialisation d'harmonicas, Maugein nouvelle version se focalise sur les accordéons, ces pianos à bretelles qui séduisent toujours dans les fêtes populaires ou la musique traditionnelle.

L'usine conserve ses locaux à Tulle, ville dotée d'une Cité de l'accordéon et des patrimoines, inaugurée en avril 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

Pages les plus populaires